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Dépistage des troubles visuels chez l’enfant

Le dépistage des troubles visuels chez l’enfant permet le repérage très tôt des situations à risque d’amblyopie :

  • un astigmatisme
  • une myopie
  • une hypermétropie

 

Évolution Normale de la fonction visuelle chez l’enfant :

Naissance

Fixation d’un visage à faible distance Clignement à la lumière vive
Acuité visuelle 1/30e (doigt à 30 cm)

1 mois

Fixation plus stable d’objets fortement contrastés (crayon à 30 cm)

4 mois

Après 3 mois, mouvements de poursuite oculaire Convergence normale
Acuité visuelle 1/10e (mine de crayon à 30 cm) Début de vision des couleurs (rouge d’abord)

6 mois

Vision stéréoscopique
Convergence et poursuite oculaires normales Acuité visuelle 2/10e

1an

Acuité visuelle 4/10e (cheveu à 30 cm)

3 ans

Acuité visuelle 7/10e

5-6 ans

Acuité visuelle 10/10e

Facteurs de risque nécessitant un avis spécialisé précoce :

Antécédents personnels

• Prématurité, souffrance cérébrale, toute réanimation • Petit poids de naissance (inférieur à 1500g)
• Surdité
• Troubles neuromoteurs, IMC

• Anomalies chromosomiques (trisomie 21) • Craniosténoses, dysostoses craniofaciales • Embryofoetopathies (toxoplasmose…)
• Exposition in utero à la cocaïne, l’alcool

Antécédents familiaux

• Strabisme ; troubles sévères de la réfraction : myopies sévères et précoces ; amblyopie ; astigmatisme ; maladie ophtalmologique héréditaire…

Matériel :

« Œil de bœuf » : test de la poursuite oculaire dès 4 mois

  • Présenter “l’œil de bœuf” à l’enfant à 60 cm et le déplacer horizontalement et verticalement devant lui.
    Normalement, l’enfant poursuit durablement cette cible en mouvement.
  • Si un nystagmus est déclenché : avis ophtalmologique.
  • L’indifférence à la mobilité de la cible traduit une amblyopie bilatérale ou un trouble du comportement majeur justifiant un avis spécialisé.

Test de Lang : Vision stéréoscopique ( relief ) dès l’âge de 6 mois

  • l’enfant essaye d’attraper les dessins en relief.
  • Pas de valeur à l’âge préverbal
  • à l’âge verbal :
    • un test réussi signifie une bonne vision du relief.
    • un test incomplet ne signe pas une pathologie, il est informatif.

 

Test de Pigassou : vision de loin

  • dès 2 ans  1/2, l’enfant désigne du doigt ou nomme l’objet qu’on lui montre sur une planche (le langage n’est pas nécessaire)
  • Le test est d’abord effectué en binoculaire, puis il est réitéré en monoculaire.
  • Il permet une mesure de l’acuité visuelle en dixièmes.

 

Tests d’acuité visuelle du cadet : vision de près et de loin

  • dès 2 ans 1/2 avec les images
  • dès 4 ans avec les lettres
  • distance 33 cm

Échelle de Monoyer:

  • distance 5 m
  • Après 4 ans
  • Le test est effectué en monoculaire, puis il est réitéré en binoculaire.

 

Échelle de Parinaud:

  • distance 30 à 35 cm
  • version enfants ou illettrés avec images
  • version lecteurs

Test des couleurs :  Ischihara

  • dès 4 ans avec le chemin
  • dès 5 ans avec les chiffres
  • étude des dyschromatopsies (Daltonisme)
    • Daltonisme rouges-vert
      • Deutéranopie : absence de cônes verts
      • Protanopie : absence de cônes rouges
      • Deutéranomalie : dysfonctionnement partiel des cônes verts
      • Protanomalie : dysfonctionnement partiel des cônes rouges
    • Daltonisme bleus-jaunes
      • Tritanopie :abscence de cônes bleus
      • Trianomalie : affection partielle des cônes bleus
    •  Achromatopsie : absence totale de fonctionnement des cônes

 Réfractomètre automatique portable:

  • dès l’âge de 6 mois
  • bilan réalisé en 30 secondes
  • Il permet le dépistage
    • Myopie, astigmatisme, hypermétropie, déviation de fixation
    • Anisocorie, anisométropie, fixation asymétrique.
  • Limites de la mesure :
    • dans les 3 axes : horizontal, vertical ou torsionnel
      • choisir un modèle avec un niveau
      • coller une bille de niveau
    • réfraction subjective chez certains enfants

  • mesures anormales justifiant une consultation rapide ophtalmologique
    •  Photoscreening :
      • Sphère < -3D ou > +2.5D
      • Astigmatisme > 1.5D
      • Anisométropie > 1D

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