Pourquoi le FakeDex et comment ?

Le monde des Fakemed est un univers dont la seule limite est l’imagination de ceux qui les inventent et en font la promotion. Cette page a vocation à le recenser et à vous donner, pour chacune d’entre elle, les éléments scientifiques vous permettant de vous faire votre opinion.

Bienvenue dans notre index des Fakemed :
le FAKEDEX.


(Cliquez sur une fiche pour accéder à son contenu)


Lorsque vous vous posez des questions sur la validité d’une thérapeutique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les propositions de votre moteur de recherche, surtout au milieu des annonces et des publi-rédactionnels. Mais il n’est pas non plus toujours facile de s’y retrouver dans les études de la littérature scientifique. Nous pensons qu’il est du devoir du Collectif FakeMed d’informer tout le monde de la fiabilité ou de la faiblesse d’une thérapeutique. Quelles thérapeutiques ont leur place dans le FakeDex ? La décision est prise de créer une fiche quand une discipline apparaît pour une raison ou une autre dans l’actualité, et que celle-ci ne semble pas faire l’unanimité. Aussi, certains d’entre vous ont pu nous demander notre avis concernant une thérapeutique précise sur laquelle vous émettez des doutes. La liste des pratiques de soins non conventionnelles (PSNC) semble être sans fin, mais nous allons tâcher de poursuivre sans cesse nos investigations afin de répondre à toutes les interrogations.


Comment sont rédigées les fiches FakeDex ?



La description d’une thérapeutique passe souvent par ce qu’en disent les promoteurs eux-mêmes, sur leur vitrine web.
Le déroulement ou le contenu d’une séance est parfois décrit dans des articles de presse ou sur les sites internet des acteurs d’une discipline, mais parfois nous contactons directement les praticiens pour en savoir plus.
Les informations concernant l’état des lieux de la profession concernée ou de l’ampleur d’un phénomène sont récupérées auprès des institutions, des groupements ou des syndicats professionnels, ou d’éventuels organismes de formation.
Quant au point sur l’efficacité d’une discipline, le travail consiste à faire des recherches sur différentes bibliothèques (Cochrane, PubMed, HAL, iPubli de l’Inserm, etc.), en privilégiant les revues de la littérature[i] et les méta-analyses[ii]. Les revues professionnelles intéressées sont souvent laissées de côté pour des raisons évidentes d’absence de neutralité de la relecture par les pairs[iii].
Enfin, avant publication, toute fiche FakeDex est proposée pour relecture et correction au conseil d’administration du Collectif FakeMed, ainsi qu’aux adhérents soucieux de participer à cette mise à jour des connaissances en santé. Parfois, des professionnels extérieurs au Collectif FakeMed sont contactés pour avis.



Toutes les PSNC décrites dans le FakeDex sont-elles à mettre de côté ?

L’objectif du FakeDex est de faire un tri, et il en ressort forcément différents groupes. Nous pouvons retrouver d’un côté les disciplines ayant fait preuve d’efficacité dans plusieurs domaines, d’un autre côté des disciplines dont l’utilisation peut être justifiée dans des indications précises et limitées ; et enfin les disciplines fantaisistes n’ayant jamais fait preuve d’aucune efficacité.
Pour les différencier d’un simple coup d’œil, nous avons décidé d’utiliser un code couleur correspondant aux feux tricolores de circulation. Mais nous vous invitons tout de même à lire l’intégralité de la fiche pour comprendre le pourquoi et le comment d’une telle classification.



Peut-on tout le temps se fier à une fiche FakeDex ?


Toutes les fiches sont rédigées à un instant (t), notifié sur le site internet. Toute modification consistante de la littérature et des preuves à son sujet entraînera au plus tôt une modification du contenu de la fiche, voire de son code couleur le cas échéant.
Aussi, vous pouvez nous aider à faire évoluer ces fiches en nous tenant au courant de nouvelles revues de la littérature. Attention cependant, une étude unique apportant un changement par rapport à l’ensemble des données préalables n’est pas une modification consistante des savoirs actuels.

Pour les fiches qui n’existent pas encore, existe-t-il des éléments qui doivent éveiller des soupçons concernant une PSNC ?

Après avoir rédigé un grand nombre de fiches FakeDex, nous avons pu repérer certains éléments communs qui doivent stimuler notre curiosité. C’est le cas des disciplines pour lesquelles il existe un inventeur précis ; celles qui proposent de traiter un éventail très large de pathologies diverses ; celles dont la pratique est restée figée depuis son invention ; celles qui proposent à la vente leurs remèdes ; celles dont ces mêmes remèdes sont présentés comme des panacées ; celles qui parlent de complot pour les empêcher d’exister ; celles dont le nom est déposé. Un seul de ces points ne démontre pas l’absence de fiabilité d’une PSNC, mais la présence de plusieurs éléments doit nous rendre méfiant.


Collectif FakeMed


Principaux moteurs de recherche utilisés :

www.cochrane.org
www.ncbi.nlm.nih.gov
www.has-sante.fr
www.ipubli.inserm.fr
www.nice.org.uk
www.prescrire.org
https://hal.archives-ouvertes.fr


[i] Une revue de la littérature est le résumé de l’état actuel des connaissances concernant un domaine précis pour une période donnée, éventuellement dans une région définie.

[ii] Une méta-analyse est une synthèse de l’ensemble des résultats d’études indépendantes concernant un problème précis, selon un protocole reproductible.

[iii] La relecture par les pairs est un moyen pour chaque revue scientifique de s’assurer de la fiabilité d’un article, à l’aide d’une relecture critique collective de chercheurs évaluant cet article.