Déclic Langage

Déclic Langage

Repérages des troubles du langage

Description

DECLICLANGAGE propose aux médecins généralistes des outils susceptibles de les aider à suivre, âge par âge, le développement du langage oral des enfants. Il est utilisable sur le temps dédié à la consultation de l’enfant. Au fil des sections se construit le repérage de difficultés éventuelles de langage oral.

– Repères développementaux, en gardant à l’esprit qu’il existe une variabilité interindividuelle importante entre les enfants.
– Signes d’alerte, permettant de délimiter les frontières de cette variabilité.
– Tests ou questionnaires validés à certains âges.
– Recherche d’une éventuelle cause expliquant la difficulté de l’enfant.
– Synthèse du parcours de l’enfant.

Comment est financé Déclic Langage ?

La publication du site a été financé par Gabrielle THIEBAUT. DECLICLANGAGE est indépendant de l’industrie pharmaceutique. DECLICLANGAGE mentionne des tests de repérage des troubles du langage, commercialisés par le créateur et éditeur d’outils de dépistage, de prévention et d’apprentissage COM-MEDICS. Aucune rémunération n’est tirée de ces propositions.

La publication de commentaires est réservée aux membres Premium.

Classé dans

Identifié comme

🧠 Aides à la décision

Auteurs

DECLICLANGAGE a été élaboré au décours d’une thèse de médecine générale, par Gabrielle THIEBAUT, sous la direction de Pauline JEANMOUGIN, Maître de Conférences Associée en Médecine Générale, de l’Université de Nantes.

Cette thèse vise à promouvoir le repérage des troubles du langage oral de l’enfant, par les professionnels de santé impliqués dans son suivi, et particulièrement les médecins généralistes.

Sources

DECLICLANGAGE est basé sur le Guide publié par la Haute Autorité de Santé en décembre 2017 : Comment améliorer le parcours de santé des enfants avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Sa structure repose sur les propositions de ce Guide. Les données sont extraites d’ouvrages et d’articles référencés sur le site. Elles ont ensuite été contrôlées par un comité d’experts.

Dernière mise à jour

Le 26 octobre 2021

©2022 KitMédical. Avec le soutien de :

ARS URML CPAM