
MMS
Version française consensuelle
Description
Évaluation cognitive par le Mini-Mental State Examination (MMSE ou MMS)
Découvrez l‘Évaluation cognitive via le Mini-Mental State Examination (MMSE), un outil clinique essentiel pour évaluer la fonction cognitive.
Le MMSE offre une évaluation rapide et standardisée des capacités mentales telles que la mémoire, l’attention et l’orientation. Apprenez comment ce test est utilisé pour détecter les signes précoces de déclin cognitif, comme la démence, chez les patients. Explorez les points clés du MMSE, son administration et son interprétation.
Cette version est la version française consensuelle, validée pour faire référence.
Interprétation des résultats :
• Extraits de : HAS « Recommandations pratiques pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer« .
« Tout âge et tout niveau socio-culturel confondus, le seuil le plus discriminant est 24 (un score inférieur à 24 est considéré comme anormal).
…/…il existe de nombreux faux positifs et faux négatifs en fixant le seuil à 24 quels que soient l’âge et le niveau socio-culturel.
Il existe des patients (le plus souvent plutôt jeunes et de haut niveau socio-culturel) qui sont déments avec un MMS à 28 par exemple. Inversement, il existe des patients (le plus souvent plutôt âgés et de faible niveau socio-culturel) qui ne sont pas déments malgré un MMS à 20 par exemple.
…/… L’âge et le niveau socio-culturel du patient doivent être pris en considération dans l’interprétation du résultat d’un examen neuropsychologique (accord professionnel). Il est recommandé d’utiliser un instrument pour lequel existent des données normatives en fonction de l’âge et du niveau socio-culturel. Ces données n’existent actuellement que pour la version anglo-saxonne du MMSE mais pas pour la version française.
L’état affectif et le niveau de vigilance du patient doivent aussi être pris en considération dans l’interprétation du résultat d’un examen neuropsychologique (accord professionnel) »
• Nombre d’années de scolarité : données anglo saxonnes (JAMA) [5] indicatives pour l’interprétation du score
Altération des fonctions cognitives si score inférieur à :
– 19 pour les sujets ayant bénéficié de 0 à 4 ans de scolarité ;
– 23 pour les sujets ayant bénéficié de 5 à 8 ans de scolarité ;
– 27 pour les sujets ayant bénéficié de 9 à 12 ans de scolarité;
– 29 pour les sujets ayant le baccalauréat.