Description

Une démarche diagnostique peut être proposée, notamment en cas de troubles de la mémoire, aux patients :
• se plaignant d’une modification récente de leur cognition ou de leur état psychique
• dont l’entourage remarque l’apparition ou l’aggravation de troubles cognitifs ou un changement psycho-comportemental non expliqué par une pathologie psychiatrique identifiée
• venant consulter ou étant hospitalisés pour un symptôme pouvant accompagner, révéler ou provoquer un déclin cognitif (chute, syndrome confusionnel, accident vasculaire cérébral, etc.)
• entrant ou en cours de séjour en structure d’hébergement

Le diagnostic précoce permet la mise en place d’une prise en charge médico-sociale et d’un accompagnement pour assurer une meilleure qualité de vie aux patients et aux aidants sur un temps plus prolongé. Cela permettrait également de limiter les situations de crise et pourrait retarder l’entrée en institution.

La publication de commentaires est réservée aux membres Premium.

Classé dans

Identifié comme

💶 Cotations

Auteurs

OMNIPrat.org est un site d’aide à la pratique dédié aux médecins généralistes. Il est issu d’une collaboration entre des médecins généralistes des Pays de la Loire et des experts de la convention médicale des services de l’Assurance Maladie.

L’outil d’aide à la cotation s’appuie sur les dernières versions des nomenclatures d’actes NGAP et CCAM, avec les tarifs conventionnels dévolus aux médecins généralistes de secteur 1.

Dernière mise à jour

Le 27 juin 2021

©2022 KitMédical. Avec le soutien de :

ARS URML CPAM