Ciqual

Ciqual

Composition nutritionnelle des aliments

Description

La table de composition Ciqual renseigne sur la composition nutritionnelle moyenne des aliments les plus consommés en France. On y trouve par exemple la composition nutritionnelle moyenne d’un yaourt aux fruits (et non celle des yaourts aux fruits des marques X ou Y). Chaque fiche fournit la composition nutritionnelle en 61 constituants, selon les données disponibles : protéines, lipides, glucides, acides gras, vitamines et minéraux… Les teneurs sont toujours fournies pour 100 g de portion comestible, c’est-à-dire sans les os pour la viande, sans le trognon pour la pomme, etc. Pour chaque constituant sont précisés : une teneur moyenne, un minimum et un maximum, ainsi qu’un code de confiance (A= le plus fiable, D= moins fiable).

Il est également possible de consulter la table Ciqual en cherchant des informations sur un constituant donné, en cherchant par exemple la liste des aliments les plus riches en calcium ou des aliments pauvres en sodium.

Comment est financé Ciqual ?

Le Ciqual a été créé en 1985, à l’initiative conjointe des pouvoirs publics et des industries agroalimentaires : le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Recherche, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), l’Institut de recherche pour le développement (Orstom/IRD), l’Institut national agronomique Paris-Grignon (INA PG), et l’Institut français pour la nutrition (IFN). La création du Ciqual représentait l’aboutissement d’une volonté d’instituer une structure de gestion et de valorisation d’une banque de données sur la composition nutritionnelle des aliments consommés ou produits en France, rassemblant des valeurs nutritionnelles de référence utilisables au plan national.

En 1990, le Ciqual est devenu une unité de recherche du Centre national d’études vétérinaires et alimentaires (Cneva) et en avril 1999 une équipe de l’Afssa (devenue l’Anses en 2010).

La publication de commentaires est réservée aux membres Premium.

Classé dans

Identifié comme

🧐 Info. professionnelle

Auteurs

Le Centre d’information sur la qualité des aliments (Ciqual) fait partie de l’unité Observatoire des aliments de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Ses activités sont :
– la collecte, la production et l’évaluation de données de composition nutritionnelle, ainsi que leur intégration dans une base de données de référence,
– la collaboration à l’évaluation des risques nutritionnels et sanitaires des aliments, au sein de l’Anses,
– la communication et la diffusion des données de composition nutritionnelle aux administrations, aux chercheurs, aux nutritionnistes, aux industriels de l’agroalimentaire et aux consommateurs.

Dernière mise à jour

Le 29 avril 2021

©2022 KitMédical. Avec le soutien de :

ARS URML CPAM